samedi 10 août 2013

Janet Yellen, préférée de la Maison Blanche pour la présidence de la Fed ?

Jason Ferrell

- Le mois dernier, lors de son interview avec Sprott Money, Marc Faber s'est montré, comme à son habitude, pessimiste.

"Je ne pense pas que le QE cessera. Je crois plutôt qu'il prendra de l'ampleur parce que, du point de vue d'une banque centrale, lorsqu'on imprime de l'argent ou lorsqu'on achète des actifs, le QE perd de son impact avec le temps. Donc, pour que l'effet persiste, il faut augmenter la dose. Je crois que les membres de la Fed, tous partisans du compromis, imprimeront plus d'argent encore. En particulier après le départ de M. Bernanke prévu en début d'année prochaine, les membres de la Fed se montreront encore plus conciliants".

Bernanke partira en janvier 2014. L'ancien conseiller économique de la Maison Blanche Lawrence Summers et la vice-président de la Réserve fédérale Janet Yellen, une forte partisane du compromis, sont les deux favoris au poste.

Une recherche sur Google laisse penser que les médias, grands comme petits, semblent en très grande majorité préférer Yellen. "Sa principale réussite", explique Steve Chapman dans le magazine Reason, "a été d'évaluer les dangers qui menaçaient la Fed et d'avoir su distinguer le vrai du faux. Depuis l'effondrement financier de 2008, les critiques de Bernanke ont été hantés par le spectre de l'inflation. Yellen a su y discerner l'illusion que c'était".

Janet Yellen a elle aussi des "atouts"
Naturellement, Faber n'est pas un fan de Janet Yellen. "Sans risque de se tromper, on peut affirmer que les taux d'intérêt sous Bernanke resteront à zéro ou en dessous", a-t-il déclaré lors d'une interview avec Kitco News en 2010. "Janet Yellen, elle aussi une économiste totalement ignorante et loin de toute réalité, a déclaré il y a six mois 'si je pouvais mettre en place des taux d'intérêt en dessous de zéro, je le ferais.' Vous savez donc à présent quelle sera la politique aux Etats-Unis".

Bien sûr, il avait raison. Au cours des trois dernières années, l'argent facile a été la règle. Et on ne s'attend pas à ce que cela change, au moins pas avant l'année prochaine.

Alors que beaucoup de médias s'intéressent au sexe de Yellen (et à l'histoire de Summers avec le président), il existe une raison beaucoup plus importante pour laquelle l'administration Obama pourrait la choisir : Yellen est une adepte de l'argent facile.

Comme le prédit Faber, elle est le candidat le plus probable pour maintenir le robinet ouvert pour les années à venir. Summers lui, semble plutôt enclin à laisser le marché avaler la pilule. Ceci fera certainement pencher la balance en faveur de Yellen.

Quel que soit le candidat nommé, Faber aura sans doute encore raison. Ne vous attendez pas à ce que l'argent facile prenne fin avec le règne de Bernanke.

Les deux candidats, Lawrence Summers et Janet Yellen sont juifs. Est-ce un hasard?

Voici une liste de leurs prédécesseurs:

Arthur Frank Burns (1970-1978): juif
George William Miller (1978-1979): juif
Paul Adolph Volcker (1979-1987): juif
Alan Greenspan (1897-2006): juif
Ben Shalom Bernanke (2006-2013?): juif

Si on prend la liste des secrétaires US au Trésor, près de la moitié le sont également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire